Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Boîte À Broderie De Nalex

  • : La boîte à broderie de Nalex
  • : Partage de ma passion pour le point-de-croix, trucs et astuces, idées de bricolage, premiers pas avec une machine à coudre,...
  • Contact

Profil

  • Nalex

Ouvrage en cours

SAL Calendrier Frimousse    

8%

 

Stitcher's Alphabet

23%

Recherche

DSCN4650

 

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 08:02

 

http://4.bp.blogspot.com/--fwS5Sbub-w/TViZx-OWLII/AAAAAAAAAA0/buBJeUXDLDk/s1600/maneki_neko5.jpeg

 

Au menu aujourd'hui: mon avancée avec "hanami" et un peu de culture :-)

 

 

Un peu de musique pour mettre l'ambiance (tiré du film "Mémoires d'une geisha", que j'adore pour sa musique, ses décors et la voix enchanteresse de la narratrice ^^)

 

 

 

Où j'en étais le 1er juin:

 

DSCN6422

 

Voilà où j'en suis en ce moment:

 

DSCN6443 

 

Cette broderie me plait vraiment beaucoup et en plus elle m'a permis d'enrichir un peu ma culture générale! Par contre (car oui, il y a un point négatif), ça m'a vraiment donné envie de partir au Japon et voir ça de me propres yeux... Envie qui ne sera certainement pas satisfaite de sitôt... Mais heureusement il y a moyen de trouver plein de photos (je crois que je viens de trouver une idée de cadeau pour mon anniversaire ).

 

La petite chose qui pend à gauche de la pencarte m'a bien intriguée et poussée à faire une petite recherche. Heureusement il était mis dans les feuilles qu'il s'agit d'un Maneki neko car sinon j'aurais pu chercher longtemps ^^.

 

Voilà ce que j'ai trouvé après une petite recherche:


 

Le hanami est la coutume traditionnelle japonaise d'apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier. À partir de fin mars ou début avril, les cerisiers entrent en pleine floraison partout dans le Japon.

 

Un Maneki neko aussi appelé 'chat porte-bonheur' est une statue de chat en céramique originaire du Japon et censée porter chance à son propriétaire.

 

Une légende raconte qu'un empereur, voyant un chat lui faisant signe de la patte, l'aurait suivi et ainsi évité un piège que ses ennemis lui avaient tendu.
Une autre histoire raconte qu'une vieille femme sans argent dû vendre son chat. Un soir elle fit un rêve dans lequel son chat lui dit de fabriquer une statue de lui en argile. Peu de temps après elle vendu la statue puis une autre et ainsi de suite jusqu'à devenir riche. 


Un chat faisant signe de la patte droite est censé apporter de l'argent et celui faisant signe de la patte gauche est censé apporter des clients.
On retrouve très souvent des maneki nekos dans les restaurants, les pachinkos (croisement entre un flipper et une machine à sous) et les boutiques japonaises.

Il existe différentes versions et couleurs:

 

  • Tricolore: Le chat est blanc avec des taches noires et rousses. Cette couleur est considérée comme un puissant porte-bonheur, c'est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko. Cela peut venir de la rareté de cette couleur chez les bobtails japonais (race de chat orignaire du Japon qui est caractérisé par sa queue enroulée sur elle-même), la race de chat qui sert de modèle aux maneki-neko
  • Blanc: Le blanc est symbole de pureté, c'est la seconde couleur la plus populaire
  • Noir: Les maneki-neko noirs sont censés apporter la santé et écarter les esprits maléfiques. Ils sont particulièrement populaires auprès des femmes car ils sont censés éloigner les agresseurs. Comme le rouge, le noir peut être associé à la santé, mais c'est rare
  • Rouge: Le rouge est une couleur de protection qui est censée écarter les esprits maléfiques et les maladies
  • Doré: L'or est associé à la richesse
  • Vert: Le vert est associé à la réussite scolaire et universitaire

 

Le chat porte traditionnellement un collier équipé d'un grelot ainsi qu'un koban (une pièce en or de la période Edo). L'inscription sur la pièce de monnaie signifie dix millions de ryos (une autre monnaie utilisée à l'époque).


 

A chaque fois que je pars quelque part en voyage, j'essaye de ramener une petite babiole significative du pays. Si un jour j'ai la chance de partir au Japon, je sens que je vais en ramener un ^^. A vrai dire, je les trouve un peu kitsch mais la petite histoire qui se cache derrière me plaît tellement...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> c'est magnifique!!!!j'adore!!!!bon week-end<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah ben vi, je comprends mieux!<br /> <br /> <br /> Moi, j'ai pas de pause! Ca doit venir de là!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah, et le jour où tu pars au Japon, préviens-moi, que je me glisse dans ta valise!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Des années que j'ai envie d'y aller, je vais bien finir par le faire!!!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> D'accord à condition que je puisse me glisser dans la tienne si jamais c'est toi qui y va <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu avances à une vitesse, c'est franchement impressionnant!<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ta recherche dont tu partages le résultat avec nous. C'est vraiment très intéressant.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas tout. Alors, encore une fois, un grand merci à toi.<br /> Bisesssssss<br />
Répondre
N
<br /> <br /> En blocus j'ai rien de mieux à faire  (la plupart de mes pauses y sont consacrées ^^).<br /> <br /> <br /> De rien, de rien ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> jolie avancée et belle histoire<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> Superbe avancée, tu es beaucoup plus en avance que nous ... en tout cas, merci pour tes explications !!! Gros bisous et belle journée<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je trouve cette grille tellement jolie que j'ai du mal à m'arrêter ^^<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et bien un grand merci pour toutes ces infos!!!J'apprécie beaucoup!!! Et pour ta broderie, un tout gand bravo car c'est d'une finesse incroyable!!!! Bisoussssssss<br />
Répondre
N
<br /> <br /> De rien ;-) et merci <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> T'inquiete j'étais comme toi loool.<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
T
<br /> Très belle avancée, je vois que je n'étais pas la seule dont les broderies avancaient vachement pendant le bloccus et les exams :-D<br /> <br /> <br /> Merci pour la culture générale ;-) <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Faut bien se détendre un peu <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />